LE MAGASIN L'ERABLE vous propose ses produits en ligne Diététique, Biologiques, Épicerie fine
commande par téléphone : 04 77 53 22 84
Vous êtes ici :
Accueil thème problèmes prostatiques
page magasin

Problèmes prostate

Les troubles de la prostate et ses solutions naturelles

 

           Chez l’homme, survient la plupart du temps à l’âge de la maturité (40, 50 ans et plus), une certaine dégradation de sa qualité de vie en relation avec un certain nombre de problèmes concernant tout d’abord le confort urinaire, mais aussi, certaines modifications corporelles, l’équilibre hormonal, sa forme et sa vitalité. Comme chacun le sait, ceci est dû à des troubles de la prostate. Afin de maintenir l'équilibre de cette dernière, le complément alimentaire Lycoprosta est l'une des solutions naturelles les plus recommandées.

 ******************************

La prostate :

           La prostate est une glande masculine de 15 à 20 grammes, située sous la vessie. Par sa sécrétion du liquide prostatique, qui est une substance nutritive qui améliore la qualité du sperme, elle joue un rôle dans le métabolisme de la fertilité.

           Par sa position dans l’organisme, elle a aussi une action anatomique sur le maintien de la vessie.

 ******************************

Son évolution à l’âge de la maturité :

          A cette période de la vie nommée Andropause, de nombreux hommes connaissent des problèmes hormonaux. En effet, 2/3 des hommes souffrent de troubles de la prostate, on parle alors d’Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) qui se caractérise par une augmentation de volume due à la prolifération des cellules épithéliales.

          Comme la prostate entoure l’urètre, son inflammation peut affecter la capacité à uriner. Cela se traduit par un certain nombre de réflexions que l’on entend couramment, telles que : « J’ai des envies très pressantes, impossible à retenir », « Ma vessie se vide moins facilement, il faut forcer ! », « Le jet d’urine est faible, cela prend plus de temps », « Je suis obligé de me lever la nuit pour aller aux toilettes », etc…

          D’autres symptômes suite aux troubles de la prostate peuvent également coexister, on citera : la diminution de la libido, le manque d’énergie, l’augmentation de la masse grasse, les troubles du sommeil.

 ******************************

 La modification de l’équilibre hormonal et le mécanisme d’évolution de la prostate :

          En fait, l’état de la prostate est étroitement lié dans sa formation et sa croissance aux 2 androgènes prédominants que sont :

- la testostérone formée dans les testicules,

- la dihydrotestostérone (DHT) formée à partir de la testostérone sous l’action de l’enzyme 5alpha-réductase : c’est l’androgène actif de la prostate.

          Si ce mécanisme appelé 5alpha-réduction est une réaction irréversible, le vieillissement de la prostate entraîne une transformation accélérée de la testostérone en DHT, par l’accroissement de l’activité de l’enzyme 5alpha-réductase, ce qui débouche sur une nouvelle croissance de la prostate.

          Le déséquilibre engendré de ces 2 hormones au profit de la DHT est donc responsable de l’Hyperplasie bénigne de la prostate et dans certaines conditions du cancer de la prostate.

 ******************************

La spécificité de perte des cheveux chez l’homme :

          Bien que la perte des cheveux, soit en partie le résultat de nos gènes, soit parfois dépendante du stress, elle est aussi due à la modification de l’équilibre hormonal liée au mécanisme de la DHT précédemment évoqué : En effet, sous l’impulsion de l’enzyme 5alpha-réductase, l’augmentation de la DHT va stimuler les glandes sébacées, qui vont accroître leur production de sébum qui va stagner dans le follicule pileux. Ce dernier va s’obstruer progressivement, asphyxier le bulbe et provoquer la chute des cheveux.

          Parallèlement, stimulé par les androgènes, le cycle de vie du cheveu ne va durer qu’1à 2 ans au lieu d’environ 4 ans normalement. Les cheveux affaiblis à la durée de vie progressivement écourtée, vont tomber avant d’avoir atteint leur longueur maximale, repousser de plus en plus fin : c’est l’évolution progressive vers la calvitie

          D’abord limitée aux tempes, aux golfes frontaux et au sommet du crâne, la chute des cheveux s’étend progressivement sur l’ensemble de la tête. Seule la couronne ne perd jamais ses cheveux.

******************************

Les solutions naturelles au problème hormonal de l’homme :

          - Une des solutions majeures est bien entendue de rechercher un meilleur équilibre entre les 2 androgènes en agissant principalement sur le mécanisme précité de l’augmentation de la DHT. Citons comme plantes adaptées à cet objectif car riches en phytostérols : Les Graines de courge, Le Sabal Serrulata (en anglais : Saw Palmetto), le Prunier d’Afrique.

          - On peut aussi avoir une action anti-inflammatoire avec le Ginseng, la Sésamine.

          - Le rôle anti-radicalaire des antioxydants est aussi intéressant pour freiner le vieillissement cellulaire avec par exemple : le Lycopène de tomates, le Zinc, le Sélénium, les Vitamines A,C,D...

         On peut y rajouter le Ginseng qui permet aussi de stimuler l’activité sexuelle.

         Vous trouverez sur le site les produits suivants permettant de maintenir l'équilibre hormonal et qui peuvent vous aider à améliorer votre vie de tous les jours, à savoir : Androstim, Lycoprosta, Prosta’flux.

          - Il est à noter que la Grenade, riche en antioxydant et par son activité anti-inflammatoire, constitue une aide précieuse dans la prévention et en complément du traitement des maladies provoquant des troubles de la prostate.

 ******************************

Retour au sommaire infos-actualités

 

 

logo_ab.png

L’ERABLE DIÉTÉTIQUE

Vente en ligne de produits Diététique, Biologiques, Épicerie fine  

lerabledietetique.fr est spécialisé en produits biologiques et diététiques de qualité, avec des compléments alimentaires sélectionnés, des produits d'épicerie biologiques, des huiles essentielles biologiques renommées, des fleurs de Bach biologiques, de la cosmétique et des produits d'hygiène certifiés Cosmébio, des produits d'entretien écologique. Vous y trouverez également les magnifiques théières en fonte du japon, les lampes en véritable cristal de sel de l'Himalaya (garanti), ainsi que de nombreux objets pour le bien-être.

Besoin d'une information ?, d'un conseil ? L'Erable est à votre écoute au 04.77.53.22.84. 

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES :

Dietaroma.jpg

Biokosma

Logo Fitoform.JPG

Logo la Source.JPG

Solaray.png

Delta lip.jpg

HerbalGem.jpg


Copyright © 2013 - L'érable diététique
Création du site : Graph&lign' - Imagine Développement