Défenses naturelles - Allergies

Comment renforcer ses défenses naturelles et son système immunitaire

 

            En diététique, la notion de « terrain » est une notion très importante, car nous considérons qu’il est indispensable qu’il soit suffisamment fort afin de garantir une bonne santé. Aussi, une bonne hygiène de vie, une alimentation diététique et biologique de qualité avec parfois, l’usage de quelques compléments alimentaires bien ciblés, sont des atouts pour un bon état général.

            Par contre, lors de la saison froide et humide, où les jours et la luminosité est plus faible et les températures glaciales, l’organisme doit s’y adapter et c’est pourquoi, prévenir la fatigue et le besoin en énergie qui en résultent, et donc renforcer la vitalité et la résistance de l’organisme devient vraiment une condition indispensable pour affronter cette mauvaise saison.

  ******************************

Comprendre le fonctionnement du système immunitaire :          

            

           Nous sommes entourés de nombreux micro-organismes qui cherchent à envahir notre organisme, mais notre système immunitaire veille de multiples manières pour éviter que ceux-ci ne portent atteinte à notre intégrité.

           Ainsi, chaque cellule de notre corps présente à la surface de la membrane cellulaire une combinaison particulière de molécules qui constitue « sa carte d’identité », et la mette en règle avec le « système défensif » du corps : le Système immunitaire (S.I.) qui détruit aussitôt une cellule à l’identité douteuse.

           Ces corps étrangers sont appelés « antigènes », d’où la création par le S.I. « d’anticorps » : Le point fort du S.I. est constitué par les Globules blancs qui sont des cellules transparentes qui circulent dans le sang et la lymphe (plus de 1000 milliards).

  ******************************

Descriptif du système immunitaire :

 

            De nombreux acteurs participent à notre système immunitaire, on peut citer :

Les Immunoglobulines : Petites molécules protéiques qui « reconnaissent » les corps étrangers, afin de diriger l’agent pathogène identifié vers une cellule spécialisée capable de l’éliminer : macrophage. Le taux de réussite de ces agents doit être de 100%, car si une seule bactérie en réchappe, elle peut alors se multiplier. On en connaît 5 classes :

Les IgG : Elaborés en 3 semaines. En cas de nouvelle infection, les IgG apparaissent tout de suite sous l’action des Lymphocytes B.

Les IgA : Spécialisés dans les mécanismes de défense des surfaces muqueuses.

Les IgM : Apparaissent rapidement lors d’une infection, mais diminution  rapide si IgG produits en grande quantité.

Les IgD : Activation lymphocytes B

Les IgE : Rôle important dans les infections parasitaires et dans les réactions allergiques de type immédiat.

Les Granulocytes : Petites cellules tueuses très rapides (infanterie du S.I.), périssent en grand nombre et forment le pus avec les cellules détruites.

Les Macrophages : Grosses cellules dévoreuses, parcourant les tissus en tout sens, « éboueur » de l’organisme en éliminant les bactéries, les cellules endommagées, les granulocytes morts, elles permettent ainsi la propreté des blessures.

           Si l’activité des Granulocytes et des Macrophages est insuffisante, le corps utilise les Lymphocytes qui sont aussi des Globules blancs fabriqués dans la moelle osseuse et véhiculés par le sang et la lymphe, qui fonctionnent de 2 façons différentes : soit ils lancent des anticorps contre les agresseurs, soit ils les empoisonnent. Par contre, pour être efficaces, ils doivent acquérir la compétence immunologique. Ils se répartissent en 2 groupes équivalents : Lymphocytes B et Lymphocytes T.

Les Lymphocytes B : Ils sont spécialisés après fabrication :  muqueuses intestinales, ganglions lymphatiques...

Les Lymphocytes T : Ils font leur apprentissage au niveau du thymus, on distingue 3 sortes de lymphocytes : 

            - Les Cellules auxiliaires : favorise la communication de type hormonale avec les cellules B et les Phagocytes (voir ci-après), ceci dans tout le corps afin de rassembler les forces défensives.

            - Les Cellules suppressives : Action de modération de l’agressivité des autres lymphocytes.

            - Les Cellules tueuses : Action de phagocytose (capture et « digestion » des bactéries) sur les cellules abritant des antigènes étrangers.

           Il faut noter qu’après chaque épisode infectieux sont fabriquées des « cellules à mémoire » qui stockent en quelque sorte les fiches d’identité des agresseurs, ce qui crée l’immunité et permet ainsi de déclencher rapidement la fabrication rapide d’anticorps en cas de nouvel épisode infectieux.

  ******************************

           Face à cette merveilleuse mécanique que constitue le système immunitaire, il est aisé de comprendre l’importance de le soutenir et donc de renforcer nos défenses naturelles.

            A cet effet, L’Erable vous propose de nombreux compléments alimentaires pour votre vitalité et pour le soutien de vos défenses naturelles :

        a) pour rester en forme : il s’agit des compléments alimentaires qui associent ou pas, ginseng et gelée royale, on citera : la Gelée royale en pot ou la Gelée royale en ampoules, celle-ci étant fabriquée selon un procédé spécifique à froid (tyndallisation). On la retrouve à l’identique dans le Ginseng-Gelée royale en ampoules. Il existe également une association Ginseng-Eleuthérocoque aussi en ampoules. Sans oublier la fameuse Vitamine C naturelle Acérola de chez Le Toucan, anciennement Biokosma (avec 78 % d’Acérola) en boîte de 32 comprimés et l’Acérola en boîte familiale de 96 Comprimés.

        b) pour stimuler les défenses naturelles : On indiquera également L’Acérola, qui est vraiment la vitamine de la mauvaise saison, car, en cas de besoin, elle stimule nos premières défenses immunitaires. Dans les autres compléments alimentaires bénéfiques pour renforcer notre résistance, il y a l’excellent Complexe Oléopolis (propolis+échinacéa+huiles essentielles), l’Extrait de Pépins de pamplemousse, l'Argent colloïdal liquide, sans oublier toute la gamme de la fameuse Propolis naturelle Aagaard, notamment en pastilles avec PropolysanPropolentum+Echinacéa+Zinc (cf. l’article « Propolin de K.Lund Aagaard - le meilleur de la Propolis naturelle »).

            Il existe également des produits complémentaires comme le spray respiration « Respiréa » aux huiles essentielles, le Spray propolis pour la gorge, ainsi que les Pastilles à l'Argent. L'Erable vous propose aussi le Sirop de Sapin (complexe de plantes et d'huiles essentielles).

Il y a 33 produits.

Affichage 1-20 de 33 article(s)

Filtres actifs