LE MAGASIN L'ERABLE vous propose ses produits en ligne Diététique, Biologiques, Épicerie fine
commande par téléphone : 04 77 53 22 84
Vous êtes ici :
Accueil thème problemes circulatoires
page magasin

Problèmes circulatoires

Problèmes de circulation sanguine et solutions naturelles

 

Principe de la circulation :

            On distingue 2 types de circulation :

            - la circulation pulmonaire (ou petite circulation) où le sang est envoyé par le cœur vers nos poumons pour s’y oxygéner, pour qu’ensuite les veines pulmonaires ramènent au cœur un sang riche en oxygène.

            - la circulation systémique (ou grande circulation) où le sang après avoir été oxygéné par les poumons est envoyé par le cœur en véhiculant les éléments nutritifs au travers du réseau des artères, des artérioles et des capillaires, aux cellules de nos différents organes, pour les nourrir.

Inversement, en provenance de nos cellules, le sang appauvri en oxygène retourne au cœur, par le réseau veineux, chargé des déchets résultant du métabolisme cellulaire,

            Ces 2 mouvements complémentaires durant à peu près 1 minute.

            Le problème de circulation sanguine le plus répandu concerne la circulation systémique car, en raison de notre position fréquemment verticale et de l’attraction terrestre, l’organisme doit, pour ce que l’on nomme « le retour veineux », fournir un effort pour retourner le sang à purifier vers le coeur. Lorsqu'apparaissent des problèmes de circulation sanguine retour, on parle alors « d’insuffisance veineuse ».

  ******************************

La problèmatique de l’insuffisance veineuse :

             A coté du cœur qui pompe le sang, disons tout d’abord que le corps dispose de nombreux « outils » complémentaires pour assurer le retour veineux, citons par exemple :

            - la pression artérielle et le diaphragme qui aide le cœur par des mouvements réguliers,

            - la compression des muscles, des mollets et des cuisses pour aider le sang à aller vers le haut,

            - les valvules à l’intérieur des veines pour éviter que le sang ne reparte en sens inverse,

            - le réseau de veines situées sous le pied qui, par la marche, permet la remontée du sang.

             Il est bien évident que pour éviter les problèmes de circulation sanguine, l’ensemble doit rester en bon état, et que tout ce qui va « endommager » ces différents éléments, va participer à l’insuffisance veineuse.

  ******************************

Les facteurs de l’insuffisance veineuse :

            a) Ses manifestations :

            Elles sont hélas connues de nombreuses personnes et notamment des femmes qui, comme nous le verrons ci-après, rajoute par leur physiologie propre des causes à celles qui leur sont communes avec les hommes.

            On peut citer : des lourdeurs et/ou des fourmillements dans les jambes, les gonflements des chevilles avec parfois des oedèmes, les extrémités froides des membres, la formation de varices, les hémorroïdes.

            A tout cela, vient s’ajouter le problème proprement dit des parois veineuses, car s’il y a stagnation du sang, la conséquence va en être que les parois vont devenir moins solides, tendre à former des « poches » (d’où la formation des varices, voir en cas d’aggravation des ulcères variqueux), plus poreuses, d’où la création des oedèmes, de petits hématomes, de zébrures violacées de la peau.

            b) Ses causes :

            Elles sont multiples et on peut les classer en 2 catégories :

                        - Les causes communes aux hommes et aux femmes : ainsi le vieillissement cellulaire d’abord dû à l’âge, mais aussi, à une alimentation riche en graisses saturées, sucres rapides et par contre pauvre en antioxydants, l’excès de poids qui résulte aussi et souvent de la mauvaise alimentation précitée, l’hérédité, la sédentarité ou au contraire la position stationnaire debout dans le travail, l’exposition à la chaleur trop fréquente (séances de bronzage, hammam ou sauna…)

                        - Les causes spécifiques aux femmes : notamment les modifications hormonales qu’elles connaissent tout au long de leur vie, avec en particulier la grossesse pour laquelle s’ajoute en plus, la prise de poids, qui va comprimer certaines veines et augmenter également les risques d’apparition de varices.

 ******************************

Les solutions naturelles aux problèmes de circulation sanguine :

              Fort heureusement, ils existent des principes actifs des plantes qui vont contribuer à résoudre les problèmes de circulation sanguine et, à retrouver une fonction circulatoire normale tant au niveau proprement dit de la circulation, que du renforcement de la solidité des parois. On retrouve ainsi nombre de plantes qui peuvent favoriser la circulation sanguine pour un quotidien plus tranquille.

              Les plus renommés sont les OPC de raisins (oligo-proanthocyanidines ) plus connus sous le nom de  polyphénols qui sont de puissants antioxydants. Ces polyphénols se retrouvent dans la non moins célèbre Vigne rouge dont les bienfaits sont reconnus depuis l’antiquité, à laquelle on associe souvent l’Hamamélis et le Noisetier. la Vigne rouge favorise la circulation sanguine de manière efficace, et se retrouve dans de nombreux produits visant à favoriser la circulation sanguine et veineuse.

               L’Hamamélis est notamment riche en tanins au rôle astringent (resserrement des parois) et en flavonoïdes qui appartenant à la famille des polyphénols ont aussi un rôle antioxydant ; quand au Noisetier, s’il regroupe les vertus des 2 plantes précédentes, il contient également de la Vitamine C.

               Dans les plantes importantes, on ne peut oublier le Gingko biloba, son intérêt s’étend en outre à la circulation cérébrale, pour laquelle on lui prête l’action d’accroître l’apport d’oxygène au cerveau, et d’être intéressant en cas de syndrome de Raynaud. Il est d’ailleurs de notoriété publique qu’il constitue le « remède » du 3è âge. Retrouvez-le sur le site en bourgeons dans Gingkogem, ainsi que les 4 plantes ci-dessus regroupées dans le Cocktail Vinalège, complément alimentaire à la satisfaction clients de plus de 30 ans.

               Citons aussi parmi les plantes à retenir très intéressantes pour les problèmes de circulation veineuse, le Marronnier d’Inde, reconnu pour son action décongestionnante (conseillé en cas d’hémorroïdes), le Petit houx Fragon, le Châtaignier, le Sorbier et le Cassis. Vous pourrez découvrir tout l’intérêt de ces plantes sur le site dans les produits suivants : V-nal ; en bourgeons (macérat-mère concentré) avec VenagemCassis. Sans oublier Vinalège double action (qui rajoute une action draînante avec la Reine des prés). Notons d'ailleurs que la gamme Vinalège s'appuie sur l'action de la Vigne rouge sur la circulation sanguine pour une action efficace.

  ******************************

Retour au sommaire infos-actualités

 

 

VENTE FLASH
jusqu'au 05/06/2018

Vitalflax-Oméga 3 végétal x 2 flacons

Vitalflax-Omega-3-vegetal-x-2-flacons
-30 %
39,90 € > 27,95 €
Quantité
logo_ab.png

L’ERABLE DIÉTÉTIQUE

Vente en ligne de produits Diététique, Biologiques, Épicerie fine  

lerabledietetique.fr est spécialisé en produits biologiques et diététiques de qualité, avec des compléments alimentaires sélectionnés, des produits d'épicerie biologiques, des huiles essentielles biologiques renommées, des fleurs de Bach biologiques, de la cosmétique et des produits d'hygiène certifiés Cosmébio, des produits d'entretien écologique. Vous y trouverez également les magnifiques théières en fonte du japon, les lampes en véritable cristal de sel de l'Himalaya (garanti), ainsi que de nombreux objets pour le bien-être.

Besoin d'une information ?, d'un conseil ? L'Erable est à votre écoute au 04.77.53.22.84. 

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES :

Dietaroma.jpg

Biokosma

Logo Fitoform.JPG

Logo la Source.JPG

Solaray.png

Delta lip.jpg

HerbalGem.jpg


Copyright © 2013 - L'érable diététique
Création du site : Graph&lign' - Imagine Développement