Le Fer : Elément vital

 

            L'organisme de l'homme adulte contient 2,5 gr à 4 gr de fer, ce qui représente 0,005% du poids corporel. Néanmoins il joue un rôle dans de nombreuses réactions biologiques.

******************************

Les rôles du fer :

 

           Ceux-ci sont multiples et essentiels, il intervient dans :

           - la formation de l'hémoglobine, dont il est le constituant principal, et qui, elle-même, est un constituant majeur des globules rouges, auxquels elle donne la couleur rouge,

           - la formation de la myoglobine qui est la réserve d'oxygène dans le muscle,

           - la fabrication de nombreux enzymes qui ont un rôle majeur dans plusieurs réactions métaboliques,

           - le métabolisme des vitamines B,

mais aussi dans le fonctionnement des cellules nerveuses, la régénération des tissus, la transformation des macro-nutriments en énergie...

******************************

Les formes de fer :

 

           On distingue 2 formes : le fer héminique et le fer non héminique.

           a) Le fer héminique

              C'est celui qui est concerné par la fabrication de l'hémoglobine, la myoglobine et certains enzymes, et que l'on trouve plutôt dans les produits animaux comme la viande, le poisson, le foie.

           b) Le fer non héminique

           Il est présent dans certains enzymes et correspond au fer stocké sous forme de ferritine et d'hémosidérine dans le foie, la moëlle osseuse et la rate. Il concerne également la forme de transport par la transferrine (cf . ci-après). On le retrouve dans les aliments végétaux (épinards, cresson, petits pois, légumes secs...), les oeufs et les produits laitiers.

******************************

 Le mécanisme du fer :

 

          Après avoir passé la barrière intestinale, la transferrine emmène le fer du plasma sanguin, où il a été préalablement absorbé, jusqu’à la moëlle osseuse qui produit les globules rouges, le fer étant de suite utilisé pour la fabrication de l’hémoglobine. Environ 4 mois après, les globules rouges sont éliminés, ce qui libère le fer, qui est pris en charge par la transferrine pour être, à nouveau, conduit vers la moëlle osseuse.

          Il faut souligner le rôle très important de l’hémoglobine, car en échange du gaz carbonique, elle fixe l’oxygène des poumons et le libère dans les cellules. De fait, l’oxygénation doit être très bonne pour que l’organisme fonctionne correctement, d’autant plus que les cellules touchées en premier par un manque d’oxygénation, sont les cellules nerveuses qui utilisent 30 % d’oxygène de plus que les autres !

******************************

 Les conditions de l’absorption du fer :

 

          Celle-ci est conditionnée par l’accompagnement du fer par d’autres nutriments : principalement la vitamine C, les vitamines B (notamment B12), le cuivre, le zinc et le nickel.

          Il semblerait que le fer est faiblement assimilé par l’organisme (c’est encore plus vrai pour le fer végétal) : l’absorption est estimé à hauteur de 5% à 15 % du fer des aliments.

          Il faut préciser que la régulation de l’assimilation se fait dans le plasma sanguin en fonction des besoins de l’organisme.

          Malheureusement, un certain nombre d’éléments freinent l’absorption du fer, citons par exemple : les polyphénols, les tannins, certaines protéines, une forte consommation de thé ou de café…

******************************

 Le point sur l’anémie :

 

          Elle est constituée par la baisse des globules rouges dans le sang. Même s’il existe plusieurs sortes d’anémie, on s’intéressera ici à celle liée à la carence en fer. Mais il faut dire tout de suite ici, que le fer n’est pas le seul « coupable », la carence dans les éléments favorisant l’assimilation du fer est aussi en cause.

          En outre, l’attention doit être particulièrement attirée sur le cas des jeunes enfants et des femmes enceintes pour que ceux-ci ne soient pas carencés dans les divers nutriments précités.

******************************

 

 La toxicité du fer ? :

 

           Pour les personnes en bonne santé, il n’y a aucun souci à avoir car, comme cela a déjà été évoqué, l’organisme se régule soit en diminuant son absorption en cas d’excès de fer, soit en puisant dans ses réserves en cas de manque de fer.

           Par contre, en cas de métabolisme perturbé, un excès important de fer peut ouvrir la porte à la maladie appelée hémochromatose.

******************************

 Précisions sur les compléments alimentaires :

 

              Ceux-ci doivent contenir un fer qui est bien assimilé, accompagné des éléments qui facilitent son absorption. 2 produits se distinguent : Fer  et Mix b12 (Dietaroma).  En parallèle, la Spiruline ou le Plasma de Quinton peuvent être intéressant pour leur apport complémentaires en minéraux et oligo-éléments.